05. LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
INSCRITE DANS l'ADN DE REXEL

Rexel dans les starting blocks

  • « La transition écologique est un vrai moteur pour Rexel, elle sera accélérée par les plans de relance annoncés un peu partout dans le monde », explique Bertrand de Clermont Tonnerre, Directeur développement durable du Groupe.
    L’efficacité énergétique est au cœur des solutions proposées par Rexel. En 2019, les ventes de produits d’efficacité énergétique et énergies renouvelables ont atteint 1,6 milliard d’euros. Rexel encourage ses clients comme ses fournisseurs à privilégier des produits et des solutions d’efficacité énergétique.
    Le Groupe aide les installateurs à promouvoir les économies d’énergie en leur fournissant des outils d’audit énergétique et des applications numériques destinées à faciliter la mise en place de solutions d’efficacité énergétique. L’application Esabora leur permet par exemple de modéliser les bâtiments et de positionner les installations électriques sans avoir besoin d’une expertise en CAO.
    Rexel accompagne ses clients dans la conduite de chantiers efficaces et responsables : réduction et suivi des émissions de CO2 avec les livraisons sur site, réduction des nuisances grâce à la gestion des livraisons de l’ensemble des fournisseurs, optimisation des flux

  • au sein d’un même chantier (kitting, agence sur site), etc.
    Rexel contribue aussi à l’économie circulaire sur les chantiers, avec le recyclage de tous les équipements électriques, en agence ou chez ses clients, le recyclage ou la réutilisation d’autres équipements et matériaux ou encore la chasse au suremballage.
    Le Groupe propose une large gamme de produits éco-efficaces destinés à la construction, la rénovation et la maintenance des bâtiments, ainsi que des outils de pilotage de la maîtrise de l’énergie.
    Rexel encourage par ailleurs ses fournisseurs à s’orienter vers des solutions éco-performantes : le Groupe évalue régulièrement leurs performances en matière d’éthique, de gestion sociale et environnementale. Depuis le début de cette démarche, plus de 330 fournisseurs, représentant 67 % des achats directs du Groupe, ont reçu un questionnaire d’évaluation via la plateforme EcoVadis. Rexel est classé « Or » sur cette même plateforme, c’est-à-dire dans le top 5 % des entreprises évaluées dans le monde et dans le top 1 % de son secteur d’activités.

La transition énergétique

Rexel évolue dans un marché porté par des tendances structurelles à long terme attractives.

Trois questions à Christian Roche, Directeur de la Business Unit IoT, Rexel France

Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Le marché n’est pas encore totalement mature, mais nous réalisons une forte progression sur l’ensemble de nos offres « connectées ». Energeasy Connect est notre solution dédiée au marché de l’habitat connecté et celle-ci bénéficie de cette progression en s’appuyant sur l’évolution du marché du neuf : les acteurs de la promotion immobilière et les constructeurs de maisons individuelles cherchent désormais à mettre en place de manière systématique une offre connectée pour leurs logements. Il s’agit pour eux de répondre à un besoin clairement exprimé par leurs clients : bénéficier, en complément du pilotage des usages du logement, d’un ensemble de services complémentaires. Cela leur permet également de proposer une valeur d’usage et un confort supérieur à moindre coût, au regard de l’investissement global. Notre priorité est d’intégrer l’écosystème Energeasy Connect dès la conception du logement pour rendre les équipements connectables ou connectés suivant le niveau d’offre et la proposition de valeur faite par le professionnel. Avec son offre modulaire directement intégrée dans le tableau électrique, Energeasy Connect se positionne comme le produit emblématique de ce marché. Le marché de la rénovation, quant à lui, bénéficie également des opportunités liées à l’évolution des produits connectés. Ces offres peuvent être interopérables nativement avec notre solution ou via des passerelles qui permettent d’utiliser des équipements existants. Aujourd’hui, on peut rendre une installation existante connectée sans travaux et pour des coûts relativement faibles.

Quels sont les atouts d’Energeasy Connect sur ce marché ?
Energeasy Connect est une solution universelle de pilotage de l’habitat intelligent. C’est un contrôleur d’habitat interopérable qui permet de rendre le logement connecté sur les 18 usages que propose notre offre : les usages de base, tels que les ouvrants, le chauffage et l’éclairage, mais également l’alarme, la vidéo, les automatismes de portails… Concrètement, Energeasy Connect intègre régulièrement de nouveaux produits dont l’évolution technique constitue une tendance de fond. Aujourd’hui, 35 partenaires fabricants et plus de 1 500 produits permettent d’équiper les logements.

Face à cette double évolution du marché et des produits, comment accompagnez-vous vos clients ?
Les métiers de nos clients installateurs évoluent profondément. Dans ce contexte, nous renforçons notre accompagnement technique et commercial et organisons des réunions d’information. Plus spécifiquement, nous avons mis en place une formation avec un programme dédié à Energeasy Connect. Ce module de formation permet de faire monter en compétence les installateurs qui souhaitent évoluer dans ce domaine d’activité. Ouvert à tous, il s’adresse plus particulièrement aux installateurs qui ont réalisé leur première installation avec un contrôleur Energeasy mais ne connaissent pas, pour autant, l’exhaustivité de l’offre et toutes les fonctionnalités qui y sont liées.
Et pour compléter notre dispositif, nous proposerons en janvier 2021 un nouvel outil dédié aux professionnels des installations connectées. Il s’agit de l’application EConnect PRO qui permettra de créer, enrichir, administrer et maintenir les installations réalisées avec Energeasy Connect. Celle-ci leur permettra notamment de conserver un lien avec leur parc de contrôleurs installés et ainsi proposer de la valeur ajoutée et des services liés à la supervision et la maintenance.

Véhicules électriques
et bornes de recharge

La part des véhicules électriques rechargeables (dont les hybrides) dans le total des ventes de voitures neuves particulières dans le monde devrait passer de 8 % en 2019 à 52 % en 2030 (Source : Who will drive Electric Car to the Tipping Point ?, BCG, janvier 2020).
L’un des principaux défis au déploiement à large échelle du véhicule électrique, c’est l’aménagement des villes, des réseaux routiers et des bâtiments.

Avec une autonomie moyenne de 140 kilomètres, la question des bornes de recharge reste centrale pour les usagers de ce type de véhicules. De plus, les besoins diffèrent en fonction des usages : alors que les infrastructures autoroutières nécessiteront une puissance élevée, à même de recharger un véhicule en 1 heure, les bâtiments commerciaux se contenteront d’une puissance moyenne, et d’une puissance normale pour les constructions résidentielles.
C’est pour accompagner les différents acteurs dans l’installation de ces nouveaux équipements que Rexel s’est positionné sur ce marché. Le Groupe propose ainsi des packages complets, dimensionnés en fonction du nombre de véhicules à recharger, pourvus d’une alimentation classique ou photovoltaïque. Des services associés pour les utilisateurs viennent enrichir ces offres, tels que la géolocalisation, la réservation d’une borne ou encore le paiement en ligne.

Grégoire Morineaux, Directeur Marché Industriel Rexel France

« La 4e révolution industrielle mise sur la digitalisation des usines et l’intégration de technologies innovantes afin de booster leur productivité : intelligence artificielle, objets connectés, réalité augmentée ou encore Big Data. Pour accompagner la migration digitale des sites de production et la prise en main des nouveaux outils numériques, Rexel propose une approche globale. Son offre de solutions couvre la conception, la gestion, la production et la maintenance des usines connectées. »

Trois questions à Grégoire Morineaux, Directeur Marché Industriel Rexel France

Quels sont les atouts de Rexel sur le marché industriel ?
Nos atouts sont la spécialisation, l’omnicanalité et l’expertise technique. Avec une structure dédiée d’environ 125 commerciaux spécialistes, nos clients industriels ont des interlocuteurs au quotidien qui connaissent bien les enjeux de leurs secteurs et de leurs métiers. Aux côtés de ces conseillers spécialisés, notre site web est désormais devenu une référence sur le marché, avec des contenus spécifiques par segment de clients et par activité, comme la maintenance ou la sécurité. Enfin, notre expertise technique s’est densifiée. Nous avons une équipe de 80 techniciens experts du process industriel avec des compétences qui s’élargissent au-delà des plateformes d’automatisme, vers les réseaux industriels, la cybersécurité, la robotique, et toute la chaîne de digitalisation de l’industrie, des capteurs intelligents aux applications logiciels en Edge ou en Cloud Computing. Autant d’expertises complémentaires qui s’inscrivent dans le mouvement de l’industrie digitale.

Quels ont été vos projets marquants de l’année ?
Nous avons gagné quelques beaux projets, aussi bien dans l’efficacité énergétique des sites de production, avec notamment des projets de transformation de l’éclairage vers des systèmes LED, que dans l’accompagnement de nos clients à l’export, avec des services logistiques spécifiques, la modernisation des automatismes de production vers des solutions sécurisées ou encore des services de réparation ou de préparation de kits personnalisés. Les chantiers 4.0 progressent autour, notamment, de la robotique mobile, de la mise en sécurité (inclus cyber) des réseaux et de la supervision du process industriel par des solutions de Edge Computing ou de capteurs intelligents.
On peut aussi citer un partenariat intéressant, mis en place en 2019, avec une start-up française, Usitab. Il nous a permis de proposer une application pour digitaliser toutes les procédures de production et de maintenance des sites industriels. Un opérateur sur site réalise les relevés de suivi de production, et toutes ces données viennent incrémenter instantanément le système de management de la qualité de la production, permettant ainsi une supervision de la production et de la maintenance en temps réel et à distance pour un ou plusieurs sites.

Comment envisagez-vous la reprise du marché ?
Le marché industriel est une machine qui s’arrête lentement et qui reprend lentement. Le choc du confinement a été moindre que dans le bâtiment, mais les incertitudes pour l’avenir sont nombreuses. Elles sont notamment liées à l’évolution des aides publiques et à la reprise de l’activité qui permettra de remplir les carnets de commandes pour 2021 et au-delà. Mais il y a aussi des raisons d’être optimiste, qui reposent sur la capacité de transformation écologique et digitale de l’offre industrielle. Cette évolution serait une belle opportunité pour Rexel, au même titre que la rénovation énergétique des bâtiments pour l’habitat. Et nous voyons en cela que les orientations du plan France Relance, avec notamment les axes de décarbonation et de digitalisation de l’industrie vont stimuler cette évolution.
Alors que les enjeux de productivité et de compétitivité de nos clients industriels reposent de plus en plus sur la fiabilité et la réactivité, Rexel dispose d’atouts solides. Nos priorités restent donc les mêmes, avec une accélération de notre offre de solutions pour la digitalisation et l’efficacité énergétique de l’industrie.

  • Automatisation industrielle

    En Chine, où le Groupe est particulièrement bien positionné sur le marché de l’automatisation industrielle, Rexel China a développé une solution IMC (Industry Management & Control), qui récupère, analyse et permet de visualiser toutes les données destinées à mesurer et contrôler la performance des usines. Son principal atout réside dans son universalité : elle fonctionne quel que soit le fournisseur de matériel d’automatisation à condition que les équipements disposent de détecteurs et de capteurs.
    Plus récemment, Rexel China a franchi une étape

  • supplémentaire avec la mise au point d’une eIMC, une plateforme IMC plus puissante qui offre également des solutions de gestion de l’énergie intégrées, disponible de manière autonome et dans le Cloud. Parmi ses utilisateurs les plus récents, figure l’un des leaders mondiaux de la fabrication de fibres optiques, qui exploite notamment les capacités de l’eIMC en matière de suivi à distance, du matériel, de maintenance, de gestion et de traitement optimisé des données via Edge Computing.

Building Information Modeling

  • Le BIM (Building Information Modeling) est une nouvelle méthodologie de conception des bâtiments, qui prend en compte ses différentes facettes et étapes. Il se matérialise par une maquette numérique, préfiguration virtuelle du bâtiment réel, contenant toutes les données relatives à celui-ci et permettant d’en optimiser les flux. Aujourd’hui, le marché du BIM connaît une croissance de 10 à 15 % par an en France et un taux d’adoption de 50 à 60 % par les principaux acteurs de la construction.

  • Pour favoriser la montée en compétences de ses clients sur ce marché, Rexel les accompagne tout au long de leur projet, en proposant divers outils à chaque étape de la démarche : services digitaux d’aide à la conception, support à l’organisation et à la réalisation du chantier, solutions connectées pour le management de l’énergie, etc.

Rexel Expo 2019, BIM.