04. LE DÉVELOPPEMENT
Le monde d'après
À quoi ressemblera le « Monde d’après » ? Rexel est convaincu que la transition écologique de la société est un levier majeur pour construire un monde plus résilient et plus responsable pour chacun d’entre nous. La pandémie de Covid-19 a révélé dans de nombreux pays la volonté des citoyens d’accélérer cette transition : 72 % des Français considèrent que les enjeux environnementaux sont au moins aussi importants que ceux liés à la crise sanitaire (Source : « Construire une relance durable », BCG et EpE, 2020).
Avant même cette crise, trouver des solutions pour décarboner l’économie mondiale était un impératif.
Il est pour cela nécessaire de faire converger une vision ambitieuse de ce que pourrait être une économie « zéro carbone » et les actions d’acteurs engagés dans cette démarche.
En 2019, l’association Entreprises pour l’environnement publiait une étude à laquelle ont participé 27 entreprises, dont Rexel : « Zen 2050 » est une exploration de la faisabilité de la neutralité carbone d’ici 2050. Ambitieuse et originale, cette étude intègre les dimensions physiques, techniques, économiques et sociologiques de la transition vers un monde décarboné. Elle décrit le quotidien de familles vivant, en 2050, dans cette économie Zéro Émission Nette. Identifiant les conditions de succès, elle se conclut par des propositions d’actions à court terme intégrant les dimensions économique et sociale de cette transformation.
La même année, Rexel et une centaine d’entreprises françaises affirmaient la nécessité de changer collectivement de cap pour lutter contre le changement climatique. Réunies au sein du French Business Climate Pledge, elles annonçaient alors des investissements industriels et de R&D d’au moins 73 milliards d’euros sur la période 2020-2023 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La crise n’a pas fait fléchir l’ambition de Rexel de faire de la transition écologique un levier majeur de croissance durable pour tous. En mai 2020, plus de 90 dirigeants d’entreprises, dont Patrick Berard, Directeur Général de Rexel, ont appelé de leurs vœux un changement de paradigme visant à faire des enjeux environnementaux les moteurs de la reprise économique. À court et moyen termes, les leviers susceptibles de créer de l’emploi et de générer un impact positif sur l’environnement sont connus : la rénovation énergétique des logements et des bâtiments, le développement des mobilités décarbonées ou encore le stockage des énergies renouvelables.
Pour accompagner la relance économique post-Covid-19 et poser les bases d’une économie résiliente et durable, Rexel mise notamment sur la transformation digitale de ses activités et l’accompagnement de ses clients vers les solutions les plus efficaces.


Une ambition
environnementale forte
-
Rexel figure par ailleurs, pour la deuxième année consécutive, parmi les entreprises les plus performantes en matière de lutte contre le changement climatique, au sein de la « Climate Change A List » du CDP.
« L’objectif de réduction des émissions liées à l’utilisation des produits vendus par Rexel est particulièrement ambitieux puisqu’il vise 93 % des émissions de notre chaîne de valeur et que celles-ci ne sont pas directement maîtrisables par Rexel », explique Bertrand de Clermont Tonnerre, Directeur du développement durable de Rexel. Auparavant, Rexel s’était engagé à doubler ses ventes de produits d’efficacité énergétique entre 2011 et 2020. Objectif atteint dès 2017. « Rexel poursuit et amplifie cet engagement. Nous sommes les seuls à le faire parmi les distributeurs de la filière », ajoute Bertrand de Clermont Tonnerre. Les émissions du scope 3 du Groupe ont déjà fortement diminué entre 2016 et 2019, passant de 38,2 MtCO2e à 32,9 MtCO2e, grâce notamment aux performances environnementales des produits d’éclairage et à la décarbonation des mix électriques des pays. -
35 %
Objectifs de réduction des émissions de GES liées à la
consommation d’énergie des opérations du Groupe
(scopes 1 et 2) d’ici 2030, par rapport à 2016Rexel a rejoint l’initiative Science Based Target (SBTi), née d’une collaboration entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute (WRI) et le World Wildlife Fund (WWF). Elle encourage les entreprises à définir des objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) basés sur les préconisations scientifiques, puis les évalue et les valide. Rexel a défini en 2019 des objectifs ambitieux validés par la SBTI.

45 %
de réduction par euro de chiffre d'affaires des
émissions liées à l'utilisation des produits vendus
(scope 3) d'ici 2030, par rapport à 2016.
Une nouvelle analyse de matérialité
L'analyse de matérialité réalisée en 2015 a été actualisée en 2019. Les enjeux prioritaires qu'elle a permis de dégager sont les suivants :
-
le développement de nouvelles offres
de produits plus responsables, énergies renouvelables et solutions d'efficacité énergétique.
-
un besoin d'exemplarité
dans les activités de Rexel en énergie, logistique et achat.
-
la prise en compte du bien-être
des salariés (santé, sécurité, inclusion, engagement, etc.).
-
la réduction des emballages
et la gestion de la fin de vie des produits.

La lutte contre
la précarité énergétique
-
La précarité énergétique touche 12 millions de personnes en France et continue de progresser en dépit d’investissements massifs et de l’existence de multiples mécanismes d’aide. Convaincu qu’il n’y aura pas de transition énergétique sans solidarité, dès 2013, la Fondation Rexel a fait de la lutte contre ce fléau une de ses priorités : l’efficacité des solutions passe par une collaboration étroite avec les populations concernées. « La précarité énergétique est avant tout liée à des parcours de vie difficiles, note Bertrand de Clermont Tonnerre. La Fondation se positionne désormais en tant qu’opérateur de solutions, en collaboration avec les habitants et l’ensemble des acteurs. »
-
Le Collectif des Possibles, initié par la Fondation Rexel à Roubaix, témoigne de cet engagement. Ce dispositif innovant propose un support individualisé pour accompagner les personnes tout au long du parcours de rénovation de leur logement. Cela passe par l’aide pour les démarches administratives, le choix des artisans, la gestion du chantier jusqu’à la réception des travaux. Pour cela, le Collectif des Possibles s’appuie sur l’ensemble des acteurs : collectivités locales, associations, fondations, entreprises privées, artisans, collaborateurs de Rexel, entrepreneurs sociaux, start-up, étudiants, bénévoles présents sur le territoire. L’expérimentation à Roubaix a vocation à être déployée dans d’autres localités qui ont manifesté leur intérêt envers la démarche.

Trois questions à Sylvain Viravaud,
Responsable RSE Bizline*
-
Comment est né BizCare ?
Le déclencheur a été l’analyse de matérialité réalisée en 2018. BizLine* s’approvisionne auprès de 130 fournisseurs, dont 70 % sont en Europe et 20 % en Asie : 95 % de notre empreinte carbone résulte ainsi de nos achats. À la suite de cette analyse, des plans d’actions ont été lancés, avec des ambassadeurs RSE dans chaque service. L’organisation n’est ni formelle, ni hiérarchique. Elle est fondée sur la motivation des équipes et un management transversal qui repose avant tout sur la conviction.Quelles sont les principales initiatives mises en place ?
Nous avons lancé des audits sociaux et environnementaux auprès de 21 fournisseurs – soit 80 % de nos achats – menés par Asian Pacific Inspection, suivant une méthode plus exigeante que la traditionnelle auto-évaluation des fournisseurs. -
L’analyse du cycle de vie des produits (ACV)
Outil très abouti, l’ACV permet d’analyser les impacts environnementaux des produits, de la production à la fin de vie. En août 2019, Elektroskandia Norge, filiale de Rexel en Norvège, a initié un projet d’analyse du cycle de vie des câbles. Mené avec ses principaux fournisseurs de câbles et LCA.no, spécialiste de l’ACV, il permettra de créer une ACV des câbles, spécifique à chaque projet. Les clients pourront ainsi sélectionner les câbles les plus adaptés à un projet en fonction de leurs performances environnementales et en fonction de leurs besoins. Elektroskandia accompagne ses clients vers une solution optimisée, aussi bien sur les plans technique et économique qu’environnemental.

La performance extra-financière du Groupe
La performance du Groupe en matière de responsabilité sociale d'entreprise est largement reconnue, comme en témoigne son intégration dans de nombreux indices RSE et ses engagements volontaires :
-
Les indices ISR
DOW JONES SUSTAINABILITY INDICESRexel gagne deux places et se classe en tête des entreprises européennes et parmi les cinq meilleures entreprises mondiales du secteur. -
FTSE4GOOD
-
EURONEXT VIGEO EIRIS EUROZONE 120
-
EURONEXT VIGEO EIRIS EUROPE 120
-
STOXX® GLOBAL CLIMATE CHANGE LEADERS INDEX (BASED ON THE CDP “A LIST” DATABASE)
-
Autres initiatives internationales
« CLIMATE CHANGE A LIST » DU CDP (CARBON DISCLOSURE PROJECT) -
ECOVADIS GOLD LEVELAvec une note de 71/100, Rexel se classe dans le top 5 % des entreprises évaluées par EcoVadis dans le monde et dans le top 1 % de son secteur d'activités.
-
SCIENCE BASED TARGET INITIATIVE (SBTI)